Je suis Jean-Bruno, gérant de l’agence Ookami. Nous sommes basés à Séméac (65) près de Tarbes et sommes spécialisées dans le développement de sites web, la création de chartes graphiques, le référencement naturel et la visite virtuelle 3D. 

Comment configurer un compte Google My Business

Comment configurer un compte Google My Business

En tant qu’entrepreneur, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être découvert par des clients potentiels, et une fiche Google My Business gratuite est un excellent moyen d’y parvenir. 

Environ 90 % des recherches organiques en ligne sont effectuées à l’aide de Google, par opposition à tout autre moteur de recherche. Avec un compte Google My Business vérifié, vous pouvez être sûr que vos clients obtiennent des informations exactes sur votre entreprise lorsqu’ils vous recherchent en ligne. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour configurer votre compte Google My Business et l’optimiser pour atteindre un public plus large.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Un compte Google My Business gratuit offre aux propriétaires d’entreprises un espace en ligne où ils peuvent répertorier des informations actualisées telles que les heures d’ouverture, l’adresse physique, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et le site Web. Vous aurez accès à un tableau de bord complet en ligne qui vous permettra de gérer toutes les informations de votre fiche Google My Business, ainsi que d’ajouter des photos, des produits et des mises à jour.

Les comptes Google My Business sont particulièrement utiles pour renforcer le référencement local. Si vous n’avez pas encore envisagé de mettre en place un système d’optimisation des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise, c’est le moment idéal pour le faire. Un compte Google My Business utilise le référencement pour les inscriptions d’entreprises. Si vous êtes propriétaire d’une boulangerie et que vous disposez d’un compte Google My Business vérifié, votre entreprise apparaîtra lorsque quelqu’un cherchera « boulangeries près de chez moi » sur Google.

Votre compte Google My Business constitue également une méthode de marketing gratuite pour votre entreprise. Votre compte gratuit vous permet de promouvoir votre profil d’entreprise, votre site Web et vos produits sur Google Search et Google Maps.

Pourquoi est-il important de créer un compte Google My Business ?

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer de la création d’un compte Google My Business pour votre petite entreprise.

Accédez à votre profil Google Entreprise et modifiez-le

Il est possible que votre entreprise dispose déjà d’un profil Google Business, même si vous ne l’avez pas créé. Toutefois, cette fiche peut être obsolète ou contenir des informations incorrectes. Vous ne pourrez pas accéder à votre profil et y apporter des modifications sans créer un compte Google My Business et sans être vérifié. 

68 % des consommateurs cesseraient d’acheter auprès d’une entreprise s’ils trouvaient des informations incorrectes en ligne, ce qui montre pourquoi il est vraiment important que vous puissiez mettre à jour votre profil Google Business.

Soignez votre présence en ligne

Que vous ayez déjà votre propre site Web d’entreprise, un compte Google My Business vous donne un endroit en ligne où vous pouvez fournir aux clients des informations importantes et les mettre à jour sur les produits et services, ou les heures d’ouverture. 

Obtenez un avantage concurrentiel

Pour que votre profil d’entreprise soit mieux classé que celui de vos concurrents, vous avez besoin d’un compte Google My Business où vous pouvez optimiser votre fiche avec des mots clés pertinents. Ainsi, les clients actuels et potentiels peuvent facilement trouver des informations sur votre entreprise.

Accédez à des informations précieuses

Un compte Google My Business vous aide non seulement à créer une fiche d’entreprise professionnelle, mais il vous donne également accès à toutes sortes d’informations sur la façon dont les clients découvrent votre fiche et sur ce qu’ils font une fois qu’ils l’ont trouvée. 

Répondez aux avis

Répondre aux avis des clients en ligne aide les entreprises à gagner la confiance des consommateurs. En fait, les consommateurs estiment que les entreprises qui répondent aux avis sont 1,7 fois plus dignes de confiance que celles qui ne le font pas. Il peut être décourageant de recevoir des avis négatifs, mais y répondre de manière professionnelle peut améliorer l’image de votre entreprise.

Outre toutes les raisons que nous avons énumérées ci-dessus, les gens s’attendent à voir un profil Google Business pour une entreprise légitime. Si votre fiche manque d’informations ou de personnalité, vos clients potentiels pourraient choisir de se tourner vers un concurrent qui semble plus professionnel plutôt que vers vous.

8 étapes simples pour configurer votre compte Google My Business

Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’un compte Google My Business, nous allons vous expliquer les huit étapes à suivre pour configurer et vérifier votre profil. 

1. Créez un compte Google

Si vous disposez déjà d’un compte Google, vous pouvez l’utiliser dès maintenant. Vous n’avez pas besoin d’un compte Gmail pour configurer votre compte Google, mais si vous avez une adresse Gmail, vous avez déjà un compte Google. Toutefois, il est judicieux de disposer d’un compte Google distinct pour votre entreprise, afin de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée.

Si vous devez créer un nouveau compte, rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur Créer un compte. Vous aurez la possibilité de choisir de créer un compte « pour moi-même » ou « pour gérer mon entreprise ». Sélectionnez l’option professionnelle et suivez les étapes.

2. Allez sur google.com/entreprise

Cliquez sur Gérer maintenant et vous pourrez commencer la procédure de création de votre compte Google My Business.

3. Saisissez le nom de votre entreprise

Commencez à taper le nom de votre entreprise. Si votre entreprise dispose déjà d’un profil d’entreprise, cette liste s’affichera. Cliquez dessus et vous aurez la possibilité de la revendiquer comme votre entreprise. Si le profil a déjà été revendiqué, vous pouvez demander un accès ou signaler un problème. Si vous n’avez pas encore de profil Google Business, vous pouvez en créer un à ce stade.

4. Saisissez l’adresse de l’établissement commercial

Ensuite, vous aurez la possibilité d’ajouter votre emplacement physique. Si vous exercez vos activités dans un bureau ou un magasin, saisissez l’adresse ici.

5. Choisissez la catégorie de votre entreprise

Lorsque vous choisissez la catégorie de votre entreprise, essayez d’utiliser un mot clé pertinent lié au type d’activité que vous exercez. 

6. Précisez vos zones de service

Si vous desservez un lieu spécifique ou un groupe de lieux, vous pouvez les indiquer ici. Vous pourrez les modifier ou en ajouter d’autres par la suite. Si vous avez choisi de ne pas indiquer votre adresse physique, vous êtes tenu d’indiquer au moins une zone de service afin que les consommateurs sachent où vous opérez. Il vous sera également demandé de préciser le pays dans lequel votre entreprise est basée.

7. Ajoutez un numéro de téléphone et l’URL d’un site web

La fourniture de coordonnées précises est l’un des éléments les plus importants d’un profil Google Business réussi. Saisissez le numéro de téléphone et l’adresse électronique de votre entreprise, ainsi que l’adresse de votre site Web. Si vous ne disposez pas d’un site Web pour votre entreprise, vous pouvez choisir de ne pas en inclure un ou d’en obtenir un gratuitement en fonction de votre profil professionnel. Vous devez inclure l’URL d’un site Web ou un numéro de téléphone pour passer à l’étape suivante.

8. Vérifiez votre entreprise 

Maintenant que votre compte Google My Business est configuré, la dernière étape, la plus importante, consiste à vérifier votre entreprise avant de publier votre fiche. La plupart des entreprises ont la possibilité de recevoir leur code de vérification par courrier. Saisissez votre adresse postale et, dans cinq jours environ, vous recevrez une carte postale contenant un code de vérification unique que vous devrez saisir en ligne. Une fois cette opération terminée, les internautes verront votre profil d’entreprise mis à jour dans les recherches Google.

Dans certains cas, vous pouvez également choisir l’option de vérification par téléphone ou par courrier électronique. Vous saurez si vous pouvez bénéficier de ces options si elles apparaissent sur la page de vérification. Si vous choisissez la vérification par téléphone, vous recevrez un message automatique contenant votre code de vérification. Si vous choisissez la vérification par courrier électronique, vous recevrez votre code de cette façon.

La vérification instantanée est disponible pour les entreprises qui ont déjà été vérifiées dans la Google Search Console. La vérification en masse est également une option pour les entreprises qui exploitent 10 sites différents ou plus.

Comment optimiser votre compte Google My Business

Une fois que vous avez été vérifié, vous pouvez penser que votre travail est terminé, mais ce n’est pas le cas. Pour vous démarquer dans les recherches Google, prenez le temps d’utiliser les autres fonctionnalités offertes par Google My Business.

Ajoutez des photos et des vidéos

Selon Google, « les entreprises avec des photos sont plus susceptibles de recevoir des demandes d’itinéraires vers leur emplacement, ainsi que des clics vers leur site Web ». Le téléchargement de photos et de vidéos de votre entreprise peut vous aider à attirer l’attention de clients potentiels. Vous pouvez inclure des photos de vos produits, de votre emplacement physique et toute autre photo qui aidera les internautes à comprendre ce qu’est votre entreprise.

Rédigez une excellente description de votre entreprise

L’un des éléments les plus importants de votre profil Google Business est une description attrayante. Indiquez, par exemple, si vous proposez des places à l’extérieur ou si vous êtes accessible aux personnes en fauteuil roulant. Vous pouvez également indiquer si vous vous identifiez comme une entreprise dirigée par une femme et quels types de paiement vous acceptez.

Utilisez la section « Questions et réponses

En plus de fournir un forum où les clients potentiels peuvent soumettre des questions, vous pouvez également utiliser la section Q&R pour répondre aux questions fréquemment posées. Il suffit de soumettre une question et d’y répondre depuis votre compte professionnel.

Publiez des statuts avec des promotions et des offres

Votre compte Google My Business vous permet de créer des statuts pour proposer des offres spéciales ou partager des mises à jour. Vous pouvez même ajouter un code de réduction ou un lien pour profiter de l’offre, ce qui permet aux internautes d’accéder directement à votre boutique en ligne.

Ajoutez des collections de produits

Vous pouvez ajouter des listes de produits et les classer en collections pour que les internautes puissent les parcourir. Si vous êtes une entreprise de services, il vous suffit de répertorier vos services comme s’il s’agissait de produits. N’oubliez pas d’ajouter un lien pour amener les clients potentiels à la boutique de votre site Web.

Incluez un bouton permettant de commander des plats en ligne

Si vous êtes un restaurant proposant des plats à emporter ou des livraisons, vous pouvez mettre en place un bouton de commande en ligne en vous associant à un fournisseur tiers agréé.

Utilisez les avis Google

Afin d’obtenir des avis sur votre nouveau profil d’entreprise, vous pouvez envoyer le formulaire d’avis à d’anciens clients.

Configurer la messagerie

Grâce à l’option de messagerie, les clients pourront vous envoyer des messages directement sur votre téléphone, ce qui vous permettra de répondre rapidement sans révéler votre numéro de téléphone.

Ajoutez des utilisateurs à votre compte

Si une personne est chargée de mettre à jour votre profil d’entreprise en votre nom, vous pouvez ajouter son compte Google à votre compte Google My Business. L’agence Ookami peut réaliser ce travail pour vous. 

Vérifiez vos informations

En consultant régulièrement vos informations sur Google My Business, vous pouvez déterminer comment adapter votre marketing pour obtenir des résultats encore meilleurs.

Créez des annonces payantes

Un compte Google My Business est entièrement gratuit, mais si vous souhaitez faire passer votre profil d’entreprise au niveau supérieur, vous pouvez également recourir à des annonces payantes pour faire remonter votre fiche en tête des résultats de recherche.

Maintenant que vous savez parfaitement pourquoi vous avez besoin d’un compte Google My Business et comment le configurer, lancez-vous et faites-vous vérifier !

Prêt à lancer votre entreprise ? Ookami a aidé des dizaines d’entrepreneurs à démarrer leur activité rapidement et à moindre coût. Si vous avez des questions sur la façon d’enregistrer ou d’incorporer votre entreprise, contact-nous !

Vous souhaitez faire DECOLLER votre business ?

ON EST PRET A VOUS LIRE !

Envoyer nous votre besoin ou votre problématique par mail, on vous répond dans les plus brefs délais, ultra super vite !

ON ATTEND VOTRE APPEL !

Discutons de vives voies de votre projet maintenant. On est à côté du téléphone et prêt à vous écouter !