Je suis Jean-Bruno, gérant de l’agence Ookami. Nous sommes basés à Séméac (65) près de Tarbes et sommes spécialisées dans le développement de sites web, la création de chartes graphiques, le référencement naturel et la visite virtuelle 3D. 

Référencement local : qu’est-ce que le référencement régional et à quoi sert-il ?

Référencement local : qu’est-ce que le référencement régional et à quoi sert-il ?

Le référencement local est l’optimisation des moteurs de recherche régionaux. L’objectif est un placement dans le soi-disant « Local Snack Pack », c’est-à-dire dans les 3 premiers résultats. Lisez ici comment vous obtenez ce classement et quels sont les facteurs de classement les plus importants dans le référencement régional sommes. Le référencement local comprend à la fois des mesures sur la page ainsi que l’optimisation hors page.

Imaginez que vous vouliez acheter à quelqu’un un très bon chocolat – ou que vous en ayez envie vous-même. Cependant, vous ne savez pas où se trouve le magasin le plus proche où vous pouvez les acheter. Peut-être qu’il est déjà tard et que vous ne savez pas ce qui est encore ouvert. Que fais-tu?

Vous prenez probablement votre smartphone et tapez quelque chose comme « acheter du chocolat » et votre lieu de résidence dans le champ de recherche Google. Droit?

Trois entreprises apparaîtront alors en haut des résultats de recherche, y compris les heures d’ouverture, l’adresse, une carte de Google Maps avec les emplacements et quelques autres informations. Et honnêtement maintenant : choisissez-vous l’une de ces trois sociétés ou continuez-vous à faire défiler vers le bas ?

Vous n’êtes pas seul avec ce comportement. Les résultats au sommet attirent le plus l’attention. Et vous n’êtes pas non plus le seul à rechercher des informations locales en ligne. Beaucoup de vos clients potentiels font de même.

Incidemment, dans l’optimisation des moteurs de recherche, ces trois premières places dans les résultats sont appelées Local Snack Pack . Placer votre propre entreprise dans l’un de ces postes est le but ultime du référencement local .

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local signifie l’optimisation des moteurs de recherche régionaux. Cela inclut toutes les mesures (optimisation sur page et optimisation hors page) qui visent à garantir qu’un site Web se retrouve en tête des résultats pour les requêtes de recherche avec une référence régionale. La visibilité est maximale dans les lieux convoités, le Local Snack Pack (Top 3 + extrait Google Maps). Cela signifie que pour que les clients potentiels trouvent votre entreprise sur Google , ce sont les endroits qui ont les meilleures chances de succès.
De plus, il y a les résultats « classiques » que l’on peut retrouver ci-dessous.

Un exemple de Local Snack Pack sur Google

A qui s’adresse le référencement local ?

L’optimisation régionale des moteurs de recherche convient, par exemple, aux entreprises ayant des locaux commerciaux , aux prestataires de services locaux et aux restaurants . En bref : il est utile et recommandable pour toutes les entreprises où l’emplacement est important pour le contact avec la clientèle.

Pourquoi le référencement local est-il important pour mon entreprise ?

Les requêtes de recherche avec une référence locale sont devenues de plus en plus importantes ces dernières années. Le smartphone est toujours à portée de main et quiconque a besoin de quelque chose – qu’il s’agisse de courses, d’une aide médicale ou d’un peintre pour l’appartement – la première étape consiste à utiliser le smartphone pour rechercher le bon fournisseur.

Commencer votre service client à ce stade peut faire toute la différence et transformer un chercheur ou un prospect en client. Des mesures de référencement local telles que la mise à disposition d’informations détaillées sur l’entreprise, les évaluations d’autres clients ou une fonction d’actualités fournissent des points de référence utiles pour une décision.

Pour que ceux-ci soient visibles pour les clients potentiels, le placement dans le Local Snack Pack déjà mentionné est important. Comme dans le référencement classique, il existe également des facteurs dans le référencement local – dans ce cas spécifiquement pour Google Maps – qui sont importants pour un bon classement .contribuer .

Quels sont les facteurs de classement les plus importants pour Google Maps ?

Comme dans le référencement normal, il existe des mesures sur la page et hors page dans l’optimisation des moteurs de recherche régionaux. Il existe également des conseils d’optimisation de Google lui-même. Moz , un fournisseur d’outils de référencement des États-Unis, a compilé les facteurs les plus importants dans le cadre d’une étude. (L’étude remonte à 2018, mais est toujours d’actualité.)

Optimisation des moteurs de recherche locaux : facteurs de classement

  1. Google My Business (plus à ce sujet dans un instant)
  2. backlinks
  3. Commentaires
  4. Site Web (mot-clé : optimisation on-page !)
  5. signaux de l’utilisateur
  6. personnalisation
  7. Signaux sociaux (signaux provenant des médias sociaux)

Les trois P Proéminence, Proximité et Pertinence sont les points sur lesquels repose le référencement local. Donc la notoriété de l’entreprise/marque, la distance entre l’utilisateur et le produit ou service et la pertinence.

La proximité avec l’utilisateur qui effectue une recherche est probablement l’un des points les plus importants. Parce que même si vous ne recherchez pas explicitement un emplacement spécifique, Google affiche toujours les entreprises les plus proches de l’emplacement de l’utilisateur en premier. Pour que les clients puissent vous trouver dans votre région, il y a une entrée dans Google My Businessd’une grande importance – ce n’est pas pour rien que le point est en tête de liste des facteurs de classement.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Pour être clair : d’autres moteurs de recherche disposent également d’outils de référencement local – mais ici, nous nous concentrons sur le leader du marché, Google. Cependant, un regard sur d’autres moteurs de recherche ne peut jamais faire de mal.

Google My Business s’appelait auparavant Google Places. C’est un outil gratuit qui vous permet de gérer la présence en ligne de votre entreprise dans tous les produits Google (dans Google Maps, Google Search). Cela signifie que l’outil vous permet de répertorier votre entreprise sur Google . C’est un point extrêmement important dans l’optimisation des moteurs de recherche locaux . Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google avec lequel vous pouvez créer et gérer votre inscription. Vous contrôlez les informations affichées sur votre entreprise dans les recherches Google et sur Maps.

Pourquoi Google Mon entreprise ?

L’outil est en tête des facteurs de classement pour le référencement local . Avec une entrée, vous pouvez également :

  • vérifier vos emplacements
  • réclamer le nom de votre entreprise et donc votre nom de marque pour vous
  • Créer la confiance et faire une impression sérieuse

Dans les directives de Google My Business, vous pouvez en savoir plus sur le type d’entreprise que vous êtes autorisé à répertorier et sur la meilleure façon de concevoir votre fiche Google My Business.

Idéalement, vous devriez avoir les données les plus importantes par écrit au début afin de pouvoir les saisir uniformément partout. Cela inclut des données telles que le nom de l’entreprise, l’emplacement de l’entreprise, votre numéro de téléphone, votre URL, horaires d’ouverture et autres moyens de contacter votre entreprise. Dans ce contexte, vous croiserez probablement l’expression « NAP » (Nom, Adresse, Téléphone) à un moment ou à un autre.

Conseil : n’utilisez pas l’espace de description de l’entreprise pour inclure une copie promotionnelle. Les personnes intéressées attendent une description de vos services aussi objective que possible. C’est ainsi que vous informez et créez la confiance.

Conclusion sur le référencement local

L’optimisation des moteurs de recherche locaux a pris une importance considérable au cours des dernières années. Toute personne qui dirige une entreprise où la localisation est importante (restaurants, prestataires de services régionaux, entreprises disposant d’un commerce,…) doit s’occuper de son propre référencement régional.

En bref, cela comprend :

  • Google Mon entreprise
  • l’optimisation on-page du site (contenu, facteurs techniques, utilisation de mots-clés pertinents,…)
  • Optimisation off-page (avis, backlinks, mentions d’entreprises, par exemple dans les annuaires d’entreprises,…)
>