Je suis Jean-Bruno, gérant de l’agence Ookami. Nous sommes basés à Séméac (65) près de Tarbes et sommes spécialisées dans le développement de sites web, la création de chartes graphiques, le référencement naturel et la visite virtuelle 3D. 

Kit de site internet ou site d’agence ?

Kit de site internet ou site d’agence ?

Un constructeur de site Web est une sorte de système de gestion de contenu ( CMS) et permet aux personnes sans expérience en conception de sites Web de créer rapidement leur propre site Webcréer. Mais c’est pour qui ?

Un constructeur de site Web est une forme spéciale de CMS et permet aux personnes qui n’ont aucune expérience en conception de sites Web de créer leur propre site Web très rapidement. Ceci est assuré par des modèles de conception prêts à l’emploi et des « blocs de construction » qui peuvent être assemblés dans un site Web. De tels systèmes sont pratiques, mais atteignent aussi rapidement leurs limites.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un système modulaire ? C’est pour qui ? Et pourquoi est-il conseillé de faire appel à une agence pour de nombreux projets ? Les réponses sont dans cet article.

De nos jours, avoir son propre site Web est un must pour toute entreprise. C’est la plate-forme avec laquelle vous pouvez vous présenter et présenter vos services en ligne et ainsi atteindre des clients (potentiels). Il existe plusieurs façons d’obtenir votre propre site Web. En fonction de votre budget, de votre expertise et de vos ressources en temps, vous pouvez faire appel à des indépendants ou à des agences à service complet pour créer le site Web . Ou vous pouvez choisir la variante DIY. Vous créez simplement votre propre site Web avec un système de kit de construction de site Web .

Qu’est-ce qu’un créateur de site Web ?

Peut-être avez-vous entendu parler de tels systèmes modulaires dans des publicités qui annoncent que vous pouvez créer votre propre page d’accueil en quelques minutes (par exemple Jimdo, Wix,…). Ces entreprises travaillent avec de tels systèmes modulaires. Il s’agit d’une forme particulière de CMS (= Content Management System) .

Vous construisez un site Web à partir d’un kit de construction de site Web , c’est-à-dire avec des modèles de conception existants et des blocs de construction prêts à l’emploi. Vous sélectionnez les éléments souhaités et ajoutez vos données (texte, images, nom de l’entreprise, etc.). L’utilisation de tels systèmes modulaires pour la création de sites Web présente des avantages. Mais elle a aussi ses pièges et ses limites.

Quels sont les avantages et les inconvénients des systèmes modulaires ?

Avantages

  • Les systèmes modulaires conviennent également aux personnes sans connaissances en conception de sites Web .
  • Il est généralement exploité via un navigateur Internet, de sorte qu’aucun programme ne doit être installé sur le PC . Cela signifie que vous pouvez commencer à créer immédiatement après votre inscription.
  • Les packages de base de ces systèmes ne sont pas chers .
  • Ces kits de construction fonctionnent généralement selon le principe WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez), de sorte que lorsque vous le créez, vous pouvez voir ce que les visiteurs de votre site Web verront plus tard.
  • Des modèles de conception prêts à l’emploi sont disponibles, qui peuvent être facilement adoptés lors de la création et n’ont qu’à être « alimentés » avec votre propre contenu.

Désavantages

  • Ce qui manque à ces constructeurs de sites Web, c’est l’individualité . Parce que même s’il existe une variété de modèles parmi lesquels choisir qui peuvent être personnalisés avec des images et des polices différentes, l’essentiel est qu’il existe encore de nombreux sites Web en ligne qui se ressemblent. Cela reste un produit « prêt à l’emploi », pas un site web sur mesure.
  • Les forfaits de base sont souvent très limités en termes d’espace de stockage et de trafic-Possibilités, design et fonctions supplémentaires. Les gros forfaits peuvent souvent faire plus, mais cela se reflète également dans le prix.
  • Chez les fournisseurs de systèmes modulaires, il existe des hotlines et des possibilités de contact pour les problèmes et les questions, mais il n’y a pas de personne de contact personnelle ici .
  • Les constructeurs de sites Web sont là pour créer vous-même des sites Web. Une « carte de visite en ligne » très simple est rapidement prête, mais la création d’un bon site Web demande du temps et de la patience, en particulier pour les personnes qui maîtrisent moins la technologie. Pour les mises à jour, les ajustements ou l’intégration de certains plugins, l’expertise d’un web designer professionnel est nécessaire.
  • Avec des forfaits bon marché, le fournisseur du système modulaire peut placer des publicités sur votre site Web . Cela peut être gênant pour les visiteurs et n’inspire pas confiance.
  • sur la pageet référencement sur site-Les mesures sont généralement moins faciles à mettre en œuvre sur les sites Web modulaires.
  • Ces pages d’accueil offrent souvent une expérience utilisateur moins bonne que les sites Web des concepteurs de sites Web. Parce qu’il sait généralement exactement ce qui est important.

À qui s’adresse un créateur de site Web ?

Les sites Web de kit sont bons pour de petits projets . Cela signifie, par exemple, pour les petits clubs, pour de simples portfolios d’artistes, une simple « carte de visite Web » ou d’autres petits projets et sites de passe-temps privés qui sont gérables dans leur portée. Pour ces petits projets, les systèmes de sites Web modulaires offrent une bonne opportunité de concevoir un site Web rapidement et facilement et de le maintenir à jour de manière indépendante.

Attention à l’espace de stockage disponible, avec beaucoup de photos ou même de vidéos, c’est vite épuisé. 

Pourquoi il est parfois plus logique de faire créer un site web par une agence

Bien entendu, en tant qu’agence de création web, nous ne vous dirons pas qu’il vaut mieux utiliser un kit de construction que de faire créer votre site web par une agence . Il doit y avoir tellement d’honnêteté. Mais en tant qu’experts en conception de sites Web, nous connaissons les défis et les problèmes d’un système modulaire, qui doivent certainement être réfléchis à l’avance. Surtout pour les grands projets ou tout ce qui va au-delà d’une petite page d’information pour un club de loisirs de 3 personnes.

Comparatif kits et sites agences : Quelles sont les différences ?

Comme dit le proverbe : le diable est dans les détails. Parce que les différences entre une page d’accueil modulaire et une page d’accueil d’agence constituent les nombreux petits détails que les « profanes » peuvent ignorer ou ne pas prendre en compte lors de la création d’un site Web. Cela inclut des facteurs tels que les formats d’image idéaux pour le Web, une apparence uniforme, un design cohérent et tout ce qui relève du terme expérience utilisateur. Ces choses nécessitent une expertise (si vous voulez que le site Web soit vraiment bon). Et l’utilisateur ressent aussi cette expertise.

Un site Web unique qui est clair, se charge rapidement, a un design attrayant et ne contient pas de bannières publicitaires crée la confiance et aide les visiteurs à se sentir à l’aise sur le site Web. Cela garantit des séjours plus longs sur votre site, des visites répétées et des conversions plus élevées-Évaluer. En bref : l’objectif que vous poursuivez avec votre site Web est en train d’être atteint. Et le concepteur Web sait généralement quelles astuces et quelle conception utiliser pour y parvenir.

>